mercredi 15 juin 2022

Mauvaise haleine ?

 


 

Ce que personne ne vous dit sur votre bouche

 

Comment ça ? Vous n’avez jamais entendu parler de votre flore buccale ?

C’est un organe un peu particulier formé par 10 milliards de bonnes bactéries qui régulent la santé de votre bouche et celle de votre corps. Sa mission est de protéger vos dents, vos muqueuses (intérieur des joues, langue, lèvres) et de repousser les attaques des virus et des bactéries pathogènes.

Quand vous avez mauvaise haleine c’est que votre flore buccale est perturbée. Un groupe de bactéries appelées « anaérobies » se cachent entre vos dents et sur votre langue.

En se multipliant elles rejettent des Composés Soufrés Volatils (que les spécialistes appellent CSV). Ce sont eux qui vous donnent mauvaise haleine

Comment savoir si vous avez mauvaise haleine ?

La solution la plus simple c’est de demander à votre entourage, mais c’est délicat, peu de personnes osent car ils ont peur d’être catalogué comme « sale, négligé ». Et il y a de fortes chances que par politesse, on vous dise que tout va bien.

Heureusement, il existe une technique simple et discrète : portez un masque ou recouvrez votre bouche et votre nez d’un verre en plastique propre en laissant le moins de « fuite d’air » possible.

Parlez et sentez.

Vous verrez de suite si vous avez mauvaise haleine.

Si vous sentez une odeur désagréable, ne vous précipitez pas sur les solutions classiques car elles sont parfois la source de votre problème. C’est un piège qui détruit votre flore buccale sur le long terme, et donc votre haleine.

Amicalement à vous !

Mustapha.L


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire