dimanche 12 juin 2022

Parkinson ?...quels traitements

 


 


La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France

- En France, en 2015, 160 000 personnes sont traitées pour la maladie de Parkinson et 26 000 nouveaux cas apparaissent par an.

 

-en Algérie, La maladie de parkinson est une affection qui concerne environ quarante mille personnes. Cette pathologie est caractérisée par une insuffisance de la prise en charge et l’inexistence de structures pouvant venir en aide aux malades.

Source : (Journal el moudjahid)

 

 

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

 

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. – tremblement aux repos.

 

La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente, après la maladie d'Alzheimer.

 

Symptômes : lenteur dans les mouvements, rigidité (raideur musculaire), tremblement au repos.

- Les chutes sont une complication fréquente de la maladie.

 

Les causes de la maladie :

 

les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues.

 

-- Un déficit de dopamine apparaît dans certaines structures du cerveau.

- Les processus biologiques suspectés d'entraîner la perte neuronale sont multiples : dysfonctionnement mitochondrial, apoptose, accumulation de protéines neurotoxiques et stress oxydatif affectant la réparation de l'ADN neuronal lors de stress physicochimiques du neurone.

- En 2018, certaines preuves solides suggèrent qu'une inflammation intestinale pourrait être responsable de la maladie de Parkinson pour au moins une partie des patients. Les patients atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique ont 28 % plus de risques de développer la maladie de Parkinson.

 

- Depuis de nombreuses années, des toxiques environnementaux, métaux lourds et pesticides sont suspectés.

 

-- la cause la plus fréquente étant probablement les infections pulmonaires.

 

- Les scientifiques pensent que les bactéries intestinales pourraient libérer des produits chimiques qui sur activeraient les parties du cerveau entraînant des dommages.

 

 Des chercheurs du California Institute of Technology ont mis en évidence un lien biologique entre le microbiote intestinal et la maladie de Parkinson chez la souris.

- Le stress oxydatif joue un rôle critique dans la dégénérescence de ces cellules dopaminergiques.

 

 

 

Bon à savoir :

 

-Ces parkinsoniens ont une espérance de vie d'un peu plus d'une dizaine d'années (13 à 14 ans).

 

- La maladie touche particulièrement les agriculteurs et les riverains des exploitations en particulier viticoles en raison de l'exposition aux pesticides.

 

-- La plupart des patients atteints de la maladie de Parkinson se plaignent de constipation jusqu'à une dizaine d'années avant que d'autres symptômes n'apparaissent.

 

 - Les corps de Lewy dans le tube digestif et la constipation qui en résulte, selon l'hypothèse, pourraient être les premiers signes avant-coureurs de maladie, puisqu'ils apparaîtraient plus de quinze ans avant le diagnostic.

 

- Faible niveau de SOD observé dans cette maladie.

 

 

Traitements :

 

-Le traitement à la dopamine permet d'obtenir un résultat plus que satisfaisant dans le prolongement de l'espérance de vie des patients. Certains ont atteint une durée de vie supérieure à la moyenne globale.

- La consommation de café, et notamment de caféine, pourrait avoir un rôle protecteur.

- La vitamine B6 semble notamment jouer un rôle important (facteur de risque, facteur d'efficacité du traitement).

- faire du Sport, tabagisme et régime riche en oméga 3 aident dans le traitement

 

-- Une consommation importante de poivrons et d'aubergines et des légumes de la famille des solanacées pourrait en raison de leur teneur naturelle en nicotine prévenir en partie la maladie.

 

- des teneurs en tyrosine, les fruits contiennent des antioxydants qui aident à prévenir les dommages dopaminergiques à la suite de radicaux libres.

 Les médicaments anti-cholinergiques ont été les premiers utilisés en maladie de Parkinson, mais avec une efficacité limitée.

- En 2013, à la suite d'une observation clinique à San Francisco, des chercheurs ont découvert que l'apamine, un des composants actifs du venin d'abeille, semblait capable de freiner la dégénérescence des neurones dopaminergiques.

- La L-DOPA est le traitement le plus utilisé car le plus actif. Ce médicament doit être transformé en dopamine dans le cerveau pour combler le déficit induit par la maladie. L’effet de la L-Dopa diminue avec le temps, en particulier avec la survenue des complications motrices et les phénomènes d’accoutumance.

 

-  Le linalol (3,7-diméthyl-1,6-octadiène-3-ol) est un alcool terpénique présent dans certaines plantes dont ses propriétés antalgique de la dopaminergiques.

- La tyrosine booste le taux de dopamine, se trouve dans certains aliments.

 

-un complément PQQ empêcherait le développement d’une protéine associée à la maladie de Parkinson ; dose quotidienne de 10 à 20 mg de PQQ.

 

 

- Une bactérie du nom de Bacillus subtilis aide à prévenir la formation d'amas toxiques de protéines qui privent le cerveau de dopamine, une hormone impliquée dans la coordination des mouvements. Cette bactérie est présente dans la nature.

Et la bonne nouvelle, est qu’on peut fabriquer la multiplication de celles-ci chez soi suite à une recette japonaise que je connais.

 

Amicalement à vous !

 

Mustapha. L

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire