Chers amis,
Voilà presque 4 ans que Madame B. souffre de brûlures d’estomac. Elle a essayé de nombreux traitements, mais aucun n’a réussi à en venir à bout. Elle ne comprend pas d’où peut venir le problème.
La seule chose qu’elle a notée, c’est qu’elle a parfois mal à une dent, une prémolaire, en bas à droite. Lors de ces épisodes douloureux, étrangement, son mal de ventre disparaît. Et inversement.
Elle finit par consulter un dentiste qui découvre que sa dent est dévitalisée. C’est un choc subi 4 ans auparavant qui a causé cette perte de vitalité. Mais surtout, la radio laisse apparaître un kyste au niveau de la racine de la dent.
Après un douloureux traitement de la racine pour assainir la zone… les brûlures d’estomac de Madame B. disparaissent enfin complètement.
On n’y pense pas mais...
Je parie que, comme moi, une brûlure d’estomac, un genou douloureux ou encore un eczéma récalcitrant ne vous font pas automatiquement penser à vos dents.
Et que sans doute, le soin que vous accordez à vos dents se limite (au mieux) au brossage quotidien et à la visite de contrôle chez le dentiste… quand le besoin s’en fait sentir.
Autrement dit : quand vous avez vraiment mal à une dent.
Ce qui se passe dans votre bouche à chaque instant
Pourtant, sans que nous n’ayons rien besoin de faire, les protéines de notre salive se mêlent à chaque instant aux bactéries de notre flore buccale. Elles créent ainsi une plaque dentaire qui adhère à nos dents.
Un brossage des dents soigneux, régulier et bien réalisé (je vous en parle plus bas) permet de la déloger.
Mais gare aux espaces que nous laissons tranquilles ! Car une fois accumulées dans un endroit où elles ne sont pas dérangées, ces bactéries vont se mettre à sécréter une matière blanche gluante. Au bout de quelques jours, cette colle va se solidifier pour devenir du tartre.
Problème : comme dans votre salle de bain, du tartre incrusté et solide devient difficile à enlever. Vous n’en viendrez pas à bout avec votre brosse à dent. Seul le dentiste le peut.
Mais il faudrait, pour cela, s’y rendre très régulièrement...
Le problème avec le tartre
En plus d’être inesthétique (au bout d’un moment il jaunit et devient visible), le tartre est un véritable danger pour votre bouche, et au-delà.
Une fois
collé à vos dents, il va en effet s’étendre jusqu’à vos gencives et s’attaquer
à l’os autour de vos racines. Causant au passage une inflammation de vos
gencives qui deviennent rouges, gonflées et saignantes : c’est la
gingivite.
Si le mal persiste, arrive alors la parodontite : vos gencives se rétractent, des abcès apparaissent parfois, vos dents se déchaussent, elles sont plus fragiles et peuvent finir par tomber.
Et comme si cela ne suffisait pas, cette infection chronique a des répercussions sur votre santé plus large.
Attention particulièrement si …
- Vous êtes diabétique :
le diabète peut déclencher voire aggraver une parodontite. Une étude1 a montré qu’un traitement parodontal chez un diabétique pouvait diminuer de 21 % sa mortalité.
- Vous avez une maladie cardio-vasculaire :
il existe un lien entre infarctus et bactéries buccales. Un traitement contre la parodontite diminuerait de 14 % le risque de mortalité par infarctus.
- Vous avez mal au dos :
30 % des maux de dos auraient une origine dentaire, et jusqu’à 80 % si ces douleurs apparaissent la nuit ou le matin au réveil.
- Vous souffrez de rhumatismes inflammatoires chroniques.
Il existerait également un lien avec les :
- les infections pulmonaires ;
- certains cancers ;
- la maladie d’Alzheimer ;
- la maladie de Parkinson ;
- les scléroses en plaques ;
- l’infertilité masculine ;
- les sinusites.
Comment est-ce possible ? Eh bien nos dents sont reliées au reste du corps par de tout petits vaisseaux à la circulation sanguine générale. C’est par ce canal que se propagent les infections.
Les problèmes de gencives, d’abcès ou de caries sont donc à la fois déclencheur, révélateur ou aggravateur d’autres maladies.
Voici de bonnes raisons, donc, de prendre soin de vos dents.
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire