samedi 11 juin 2022

Alzheimer ?... quels traitements !

 



 

Maladie d’Alzheimer : ce que l’on sait

Aujourd’hui, La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui touche aujourd’hui près d’un million de personnes en France et des millions en Europe. 7,7 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

-       en Algérie : Près de 200.000 cas d’Alzheimer ont été recensés, à l’échelle nationale, en 2018. Un chiffre qui a doublé durant ces deux dernières années, a révélé le Pr. Souhila Amalou, estimant que cette situation requiert la mobilisation de différents moyens matériels et humains pour la prise en charge de cette catégorie

Selon le Pr. Souhila Amalou (responsable de cette structure, hôpital de Blida).S’appuyant sur sa longue expérience dans le domaine, la neurologue a relevé que l’âge des personnes atteintes d’Alzheimer, en majorité des femmes, se situe entre 65 et 85 ans. Elle a particulièrement déploré le fait que la grande partie des malades accueillis par l'unité, en compagnie de leurs familles, "ne répondent plus au traitement".

Source : https://www.aps.dz/regions/127646-unite-de-traitement-d-alzheimer-de-blida-ou-comment-apprendre-a-vivre-avec-la-maladie

Publié le 20 septembre 2021

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer :

Amnésie (troubles de la mémoire (l’oubli)), aphasie (difficulté à comprendre et s’exprimer), agnosie (difficulté à reconnaitre des visages et des objets) et apraxie (trouble pour effectuer certains gestes),…

Physiologiquement, la maladie d’Alzheimer est une maladie neuronale dégénérative qui entraîne une destruction progressive et irréversible des cellules du cerveau.

Les causes de la maladie d’Alzheimer restent à ce jour inconnues, et pourraient être liées à des facteurs héréditaires, un manque de stimulation cognitive, l’hypercholestérolémie ou encore le tabagisme. Des chercheurs montrent également qu’un déséquilibre du microbiote intestinal pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs scientifiques se sont interrogés sur une possible corrélation entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer. En effet, le système cérébral et intestinal, sont en communication constante au travers de plusieurs autres systèmes : nerveux, vasculaire et immunitaire.

« Nous avons, par imagerie PET, mesuré leur dépôt d’amyloïde, puis quantifié la présence dans leur sang de divers marqueurs d’inflammation et de protéines produites par les bactéries intestinales, notamment les lipopolysaccharides et acides gras à chaîne courte » a expliqué Moira Marizzoni, chercheuse du Centre Fatebenefratelli. Ils ont ainsi détecté une inflammation du sang pouvant servir de médiateur entre l’intestin et le cerveau.

Les molécules bactériennes (portant les protéines LPS), atteindraient le cerveau par le sang suite à une altération et de la barrière intestinale et la barrière cérébrale hémato-encéphalique, dont on observe des modifications chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Un cocktail bactérien ou des prébiotiques alimentaires, par exemple, pourraient être développés par la suite pour apporter les bactéries nécessaires au rétablissement de l’équilibre du microbiote intestinal. Les souches du cocktail bactérien restent encore à identifier.

Source : https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/alzheimer-et-microbiote-intestinal-le-lien-enfin-confirme-2333.html

Il n’existe pas de traitement pour la guérison de cette maladie dans les traitements conventionnels mais uniquement des traitements de symptômes.

En outre, il existe bien un traitement dans la médecine alternative, comme j’ai déjà publié l’histoire de ce couple dont le mari avait contracté la maladie et le traitement était une astuce des médecins qui avaient introduit les selles de sa femme qui était en bonne santé via l’anus de son mari. Après un certaine période l’homme est guérit.

Selon certains scientifiques l’ingestion de certains aliments tels que les probiotiques et les prébiotiques serait la solution idéal dans le traitement de cette maladie… Mais quels sont ces aliments ?

La solution consiste à proscrire tous les aliments pro-inflammatoires (tels que les huile de cuissons, les excitants, certains sucres et leurs dérivées (sucres cachées tel que les pâtes), le lait, certains médicaments et de prendre uniquement les aliments anti-inflammatoires, fermentés et certaines plantes médicinales.

Le but est de diversifier le microbiote et rétablir la perméabilité intestinale tout en réduisant l’inflammation. Dans ce cas, il existe deux bactéries intestinales qui ont fait assez de recherche nommé « F.prau et A.muci ».la multiplication de ces bactéries pourrait être la solution de la guérison de cette pathologie in chaa Allah !

Pour plus d’infos, je reste à votre disposition.

Amicalement à vous !

Mustapha. L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

                                     

phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire