1. On vous le répète depuis que vous êtes petit : brossez-vous les dents régulièrement ! Avec une brosse souple et suffisamment petite pour pouvoir aller jusqu’au fond de votre bouche. Et même si vous ne mangez pas, brossez-les tout de même ! On l’a vu, la plaque dentaire se crée, avec ou sans nourriture. En plus, faire plus abîme l’émail dentaire et n’améliore pas l’hygiène. attention, les dentifrices commerciaux contiennent de nombreuses substances non recommandables, comme le fluor et le dioxyde de titane.
2. Ne mangez pas de sucre tard le soir (même si vous vous brossez les dents après !) : le brossage n’enlèvera pas tout le sucre qui va donc acidifier votre salive, créant davantage de bactéries pathogènes.
- Optez pour la brosse à dents mécanique le soir : elle fait en 1 minute ce que vos mains font en 3. Attention à ce que la tête de la brosse soit bien souple, celles fournies avec la machine sont souvent beaucoup trop dures.
-Réalisez de temps en temps un bain de bouche thérapeutique. On l’appelle le gandush en Inde. Il consiste à mettre dans votre bouche un peu d’huile (mélange) que vous ferez circuler pendant plusieurs minutes. Il permet d’aider la salive à reminéraliser l’émail de vos dents qui sont ainsi mieux protégées contre la plaque dentaire. Mais cette recette ne peut être fabrique à cause de manque d’ingrédients.
-Pour multiplier les effets sur votre flore buccale, les fibres de maïs stimulent les bonnes bactéries du microbiote buccal.
-En Asie, le thé n’est pas une simple boisson. Pour tous les spécialistes c’est le secret des asiatiques pour rester en bonne santé, tout au long de leur vie ; le secret de la médecine chinoise pour supprimer le tartre et rafraîchir l’haleine.
- la vitamine C : aide votre corps à fabriquer du collagène, une protéine essentielle à la formation de la peau, des ligaments et des os et active la cicatrisation des plaies (dont les aphtes) ; fixe vos dents sur votre gencive.
- faire votre propre dentifrice naturel avec de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et les huiles essentielles dont vous préférez le parfum. L’huile essentielle de Tea tree, également appelée Melaleuca, ou huile de coco, est un classique des dentifrices naturels : en plus de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine, elle permet d’assainir la bouche et les dents.
Autres soins pour la bouche
Lutter contre les bactéries n’est cependant pas la seule chose à faire pour avoir une bouche saine, ni même sans doute la plus importante.
Ce que vous mettez dans votre bouche est encore plus capital.
Les personnes qui ont les gencives en mauvais état ont souvent un mode de vie malsain.
Fumeuses, trop sédentaires, consommatrices de sucreries, d’alcool et de malbouffe.
Manquant de vitamines (le scorbut, la maladie du manque de vitamine C, se manifeste par les gencives qui gonflent).
Les aliments les plus recommandés pour conserver des gencives saines et de belles dents sont les légumes crus (riche en fibres), en particulier ceux à feuilles vertes comme les épinards, la blette, la laitue, la roquette, et, parmi les fruits, la pomme.
Il est intéressant de terminer son repas par une pomme, que l’on mâchera soigneusement. Cela provoque une bonne salivation qui permet de lutter contre l’acidité dans la bouche et inhibe l’activité bactérienne des Streptococcus mutans, responsables des caries. La pomme est très légèrement abrasive et n’adhère pas aux dents. Elle fait un léger nettoyage et masse aussi les gencives, ce qui est bon contre les gingivites.
À noter l’intérêt de ce « sucre » si spécial qu’est le xylitol, dont j’ai souvent parlé. C’est un sucre que nous ne digérons pas, qui ne fait donc pas augmenter la glycémie (sucre dans le sang) et qui, au contraire, nourrit la flore intestinale. Dans la bouche, il décolle les bactéries qui sont contre les dents. C’est pourquoi de nombreux chewing-gums (freedent) sans sucre en contiennent. C’est un des rares « bonbons industriels » que je recommande. Attention toutefois, car le xylitol est rapidement laxatif ; vendu en pharmacie.
Ces bains de bouche à l’huile vierge de noix de coco, par exemple, nettoient les dents et la bouche en profondeur, évacuent les toxines. Ils sont particulièrement recommandés en cas d’infections buccales, de problèmes de gencive, de plaque dentaire, de dents jaunes ou affaiblies.
Le charbon actif est un excellent remède pour blanchir et nettoyer nos dents, ainsi que pour prévenir les maladies de la bouche. La pratique nous vient également des Indiens, réputés pour la blancheur de leurs dents. Il faut, bien sûr, du charbon végétal issu d’une filière biologique. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels. Il suffit de bien se brosser les dents avec cette poudre pendant deux minutes. Malgré sa couleur noire, après vous être bien rincé la bouche, vos dents seront plus propres et plus blanches.
-N’oublions pas le siwak utilisé par nos aïeux… Une bonne désinfection et renforce les gencives.
- en cas s’inflammation de la bouche ; un gargarisme avec du vinaigre et le sel ou bien mâcher une poignée de menthe poivrée.
Attention :
- éviter les bains de bouche antibactériens : efficaces sur le coup, ils perturbent les équilibres bactériens et laissent proliférer les bactéries pathogènes et malodorantes, aggravant les problèmes à long terme.
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire