mercredi 10 août 2022

Le Vitiligo ?...quels traitements

.


Le Vitiligo est une affection de la peau se traduit par une perte de la pigmentation de la peau, il se caractérise par l’apparition de taches blanches sur la peau : on parle de dépigmentation surtout au niveau des mains, des pieds, du visage, du tronc et même les partie génitales.

Il touche environ 2 % de la population mondiale sans distinction entre les hommes et les femmes. C’est une dermatose qui peut aussi bien apparaitre chez les adultes que chez les enfants. Cette maladie n'est pas contagieuse.

L’évolution de cette maladie se fait par étape : une première apparition avec une ou plusieurs taches blanches, puis une extension des zones du corps concernées.

La plupart du temps, cela concerne les parties découvertes du corps : mains, pieds, visage, et aussi les organes génitaux et les aisselles.

-La leucotrychie se réfère à des poils et cheveux touchés par cette maladie et qui deviennent blancs.

- Ie vitiligo est aussi appelé « achromie », ce qui signifie « absence de couleur » ou « leucodermie », c’est-à-dire « peau blanche ».

En voici quelques images sur :

https://www.gettyimages.fr/photos/vitiligo

Cette absence de coloration de la peau qui se traduit par les fameuses taches blanches, est due à une disparition des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine (couleur de la peau).

Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues.

Plusieurs hypothèses sont :

- des origines génétiques, environnementales et auto-immunes.

- Dans 30 % des cas, le vitiligo est associé à un trouble auto-immun de la glande thyroïde, à savoir l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, diabète, insuffisance surrénalienne, les blessures, les coupures, les frottements répétés, les forts coups de soleil, phénomène de Koebner, ou un contact avec des produits chimiques, ainsi que un grand choc émotionnel ou un stress intense.

-Sa prévalence est fréquemment associée à celle d’autres maladies auto-immunes comme les thyroïdites auto-immunes (principalement thyroïdite de Hashimoto, parfois maladie de Basedow), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, l’alopécie areata, la maladie d’Addison, l’anémie pernicieuse, le lupus systémique érythémateux, le psoriasis, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin(MICI). Ainsi, 15 à 20% des personnes atteintes de vitiligo souffrent aussi d’une maladie auto-immune de la thyroïde

-Le virus de l’Herpès est associé avec l’apparition du vitiligo dans des expériences sur des poulets. Ce virus de l’Herpès serait également en lien avec l’apparition de thyroïdites auto-immunes, lesquelles sont parfois associées avec l'apparition de cette pathologie.

Bon à savoir :

-Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?

 

Les mélanocytes sont chargés de fabriquer de la mélanine, qui va se diffuser dans la couche cornée, en donnant une couleur marron à votre peau, c’est le bronzage. Leur rôle, c’est d’empêcher les effets néfastes des rayons ultraviolets à l’origine

·         des cancers de la peau

·         des rides

·         des taches brunes ou blanches.

 

- Il existe deux formes principales de vitiligo :
- le vitiligo généralisé, dans lequel les zones blanches apparaissent sur le visage, les pieds, les mains, les articulations ou la peau des organes génitaux, et de façon grossièrement symétrique ;
- le vitiligo segmentaire, pour lequel les taches ne touchent qu'une partie du corps.

- Si les taches blanches sont les principales caractéristiques du vitiligo, on note également qu’elles virent au rosé en cas d’exposition au soleil.

 

Quels traitements ?...à suivre.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

                                     

phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire