L'anémie est une maladie qui se caractérise par un nombre de globules rouges ou un taux d'hémoglobine des globules rouges inférieur à la normale.
L’anémie se manifeste par une baisse des globules rouges dans le sang. Cette baisse entraîne une diminution du taux d’hémoglobine, et donc de l’apport d’oxygène dans toutes les parties du corps. Lorsque les globules rouges sont insuffisants, l’apport d’oxygène est moins régulier, ce qui entraîne une grande fatigue physique.
La personne malade doit signaler rapidement au médecin l’apparition de certains symptômes afin qu’ils puissent être rapidement pris en charge par l’équipe soignante. Ils ne sont pas tous spécifiques de l’anémie.
Cela peut être :
- Une grande fatigue ;
- Un essoufflement au repos et à l’effort ;
- Des vertiges ;
- Des maux de tête ;
- Une baisse de l’audition ou de la vue ;
- Des frissons ;
- Une pâleur des ongles et des lèvres ;
- Un rythme cardiaque rapide ;
- Des troubles digestifs (diarrhée ou constipation) ;
- Des problèmes d’équilibre ;
- Des difficultés à dormir ;
- Des difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire ;
- Un manque de motivation, d’entrain ;
- Une baisse du désir sexuel (baisse de la libido) ;
- Des difficultés à mener ses activités habituelles ;
- Des difficultés à entretenir ses relations sociales ou familiales ;
- Un épuisement physique, émotionnel ou psychologique.
- Lorsque le taux d’hémoglobine est en dessous de 8 g/100 ml, l’anémie doit être traitée assez rapidement. En effet, elle peut entraîner des conséquences importantes. Le plus souvent, une transfusion de sang est envisagée.
Une maladie est jugée chronique lorsqu'elle dure pendant au moins 3 mois. À l'échelle mondiale, l'anémie due à une maladie chronique est le deuxième type d'anémie le plus fréquent. ), Les troubles rénaux et les cancers sont le plus souvent à l'origine de l'anémie due à une maladie chronique.
Déterminez l’origine de l’anémie
Avant d’envisager un traitement de l’anémie, il est primordial d’en identifier la cause, car elle peut traduire une maladie aussi bien bénigne que grave. Une anémie peut en effet être due, par exemple, à des règles abondantes, à une grossesse ou à de véritables pathologies telles que des cancers, des cardiopathies...
Il faut donc dans un premier temps écarter toutes les causes potentiellement graves puis mettre en place le traitement adapté.
Le traitement varie ensuite en fonction du type d’anémie détecté.
A suivre… anémie : Causes et mécanismes
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire