vendredi 17 novembre 2023

Les cucurbitacines, une arme contre le cancer.

 



Concombre du Diable (Ecballium elaterium) est une plante utilisée et également cultivée à des fins médicinales dont l'usage a diminué avec le temps. Mais aujourd’hui, c’est une plante très prometteuse contre différents lignées de cellules cancéreuses et bien d’autres maladies.

Dans toutes les cucurbitacées, on trouve des traces de certains glucosides potentiellement cytotoxiques, regroupés sous le nom générique de cucurbitacine.

Ses principes actifs les plus étudié pour le traitement du cancer sont les  cucurbitacines qui sont des  Triterpènes tétracycliques tels que : la cucurbitacine E, cucurbitacine D et  la cucurbitacine B.

Les cucurbitacines sont des triterpènes tétracycliques hautement oxygénés présents dans le fruit et les racines de cucurbitacées de cette espèce.

Les effets biologiques potentiels qui sont étudiés :

*La cucurbitacine E est un stéroïde hautement oxydé constitué d'un triterpène tétracyclique. Des changements spécifiques sur cette molécule dans certaines conditions peuvent générer d'autres types de cucurbitacines telles que les cucurbitacines I, J, K et L.

La cucurbitacine E est étudiée non seulement pour son effet cytotoxique, mais également pour sa capacité à stimuler le système immunitaire, ce qui pourrait être vital pour une éventuelle activité anti-tumorale. Dans le même temps, il semble avoir des effets cytotoxiques mineurs sur les lignées cellulaires normales.

Les vertus de la cucurbitacine E :

Immuno-modulant, activités anti-inflammatoires, antioxydant et anti-radicaux libres, Effet hépato-protecteur, Anti-angiogenèse, Anti-invasion et anti-métastases,…

Les propriétés de la cucurbitacine E :

·         le traitement de l'inflammation. la cucurbitacine E n’affecte pas les cellules hépatiques humaines normales, elle pourrait avoir un potentiel thérapeutique et un traitement efficace contre diverses maladies inflammatoires.

·         Cytostatique : provoque une réduction de la multiplication cellulaire.

·         La cucurbitacine E présente une cytotoxicité pour :

 

Ø       La lignée cellulaire du cancer du côlon HCT-116

Ø       La lignée cellulaire du cancer du poumon NCI-H460

Ø       Les lignées cellulaires du cancer du sein MCF-7 et ZR-75-1

Ø       La lignée cellulaire tumorale du système nerveux central SF-268

Ø       La lignée cellulaire KB du carcinome épidermoïde buccal

Ø       La lignée cellulaire du cancer du col de l'utérus HeLa

Ø       La lignée cellulaire de fibrosarcome HT1080

Ø       Les lignées cellulaires de leucémie aiguë U937 et HL-60

Ø       Les lignées cellulaires du cancer de la prostate PC, LNCaP et DU145

Ø       La lignée cellulaire du cancer du pancréas Panc-1

Ø       La lignée cellulaire du cancer de l'ovaire S-2

Ø       La lignée cellulaire du cancer de la vessie T24

Ø       Les lignées cellulaires de carcinome hépatique BEL-7402 et HepG2

Ø  lignée cellulaire de gliome malin du cerveau humain, GBM8401

 

·         la cucurbitacine E inhibe l'adhésion des cellules cancéreuses au collagène de type I (On le retrouve dans la plupart des parties du corps, les tendons, les ligaments, les organes et la peau (derme) ; Le collagène de type 1 aide aussi à former les os et se trouve dans le tube digestif. C’est très important pour la cicatrisation de la plaie, pour donner à la peau sa qualité élastique et extensible, et pour maintenir les tissus ensemble afin qu’ils ne se déchirent pas (tissu conjonctif)).

·         la cucurbitacine E protège les hépatocytes du CCl4 (tétrachlorure de carbone (un fluide utilisable dans les installations de réfrigération) : Un lien significatif entre l’exposition au tétrachlorométhane et le risque de survenue de la maladie de Parkinson est établi.

Bon à savoir :

-Insecticide : La curcurbitacine E a des effets insecticides contre le puceron Aphis craccivora…(Les cultures attaquées par ce puceron comprennent les crucifères, les cucurbitacées, la betterave rouge, l'arachide, le coton, le niébé, les pois chiches et la cardamome.)

-Les pastèques sont une riche source de cucurbitacine E (la peau)

*La cucurbitacine D est un triterpène végétal identifié pour la première fois dans les plantes de la famille des Cucurbitacées. Dans des études préliminaires in vitro, il a montré des propriétés inhibitrices contre les lignées cellulaires du cancer de l'endomètre, de l'ovaire et  le Cancer du colon.

*La cucurbitacine I : favorise la différenciation des cellules dendritiques et des macrophages et renforce l’effet de l’immunothérapie anticancéreuse.

Les cellules dendritiques font partie des cellules du système immunitaire et sont impliquées dans le déclenchement des réponses immunitaires. Elles sont capables de reconnaître les pathogènes et d'induire des réponses immunitaires en activant les lymphocytes T spécifiques de pathogènes.

De nouvelles recherches montrent que les cellules dendritiques dans les tissus lymphoïdes interagissent non seulement avec les cellules T, mais aussi avec les deux autres principales classes de lymphocytes, les cellules B et les cellules tueuses naturelles(NK).

-EIle peut induire l'apoptose et bloquer la progression du cycle cellulaire de divers cancers...

Bon à savoir :

- il est rapporté que les cucurbitacines présentes dans la composition de cette espèce (principalement la cucurbitacine D et la cucurbitacine I) peuvent jouer un rôle important dans les mécanismes de défense de la plante. Par exemple, ils sont actifs contre Botrytis cinerea Pers.( la pourriture), en raison de l'inhibition de la formation de laccase(oxydase du cuivre, produite par des champignon).

 

*La cucurbitacine B : a été trouvée dans de nombreuses espèces de cucurbitaceae. Elle présente des activités anti-inflammatoires.

 En termes d'effets anti-tumoraux, Cu.B inhibe le développement tumoral en inhibant la croissance et la prolifération des cellules tumorales, en arrêtant le cycle cellulaire et en induisant l'apoptose.. L'administration de Cucurbitacine B a inhibé les tumeurs orthotopiques MDA-MB-231(cellules cancéreuses du sein MDA-MB-231) de 55 % et les tumeurs 4T-1 de 40 %. Les cellules 4T-1 représentent le cancer du sein de stade IV et forment des tumeurs très agressives. CucurbitacineB:supprime la croissance du cancer du sein métastasique.

-Anti-métastase de  Hep-G2(L'hépatite G2 est une lignée cellulaire de cancer du foie humain.) et  les cellules d'hépato-carcinome humain bel-7402.

Bon à savoir :

La combinaison de glycosides de cucurbitacine (CGC), une combinaison de glycosides de cucurbitacine B et E, à réduire le cation ABTS à sa forme originale et également par sa capacité à inhiber la formation de MDA(Le malondialdéhyde (MDA), ou aldéhyde malonique(est une manifestation du stress oxydant) provenant de l'oxydation d'acide linoléique.

Le CGC est étudié comme traitement pour les maladies humaines liées aux dommages oxydatifs ou radicaux libres, telles que l'athérosclérose, le cancer, la maladie d'Alzheimer et le diabète.

NB : pour plus d’infos, visitez mon article :

https://lessecretsdusahara.wordpress.com/2016/09/15/les-bienfaits-du-concombre-sauvage/

Remarque : cette plante est disponible chez nous à Tipaza(Algérie)

Moi, Mustapha, je suis disposé à vous aider à l’utilisation de cette plante en toute sécurité, chez moi.

Article relatif :

Une nouvelle arme contre le cancer ?publié : 16/11/2023

https://lesecretdusahara.blogspot.com/2023/11/une-nouvelle-arme-contre-le-cancer.html

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire