L’anémie ferriprive est la forme d’anémie la plus répandue. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 30 % de la population mondiale souffre d’anémie. La moitié de ces cas serait attribuable à une carence en fer, notamment dans les pays en voie de développement. Cette anémie est le plus souvent de type microcytaire (globules rouges de petite taille) et/ou arégénérative (défaut de production de globules rouges par la moelle osseuse). La taille des hématies est inférieure à la norme.
Les anémies microcytaires et hypochromes, non régénératives. Ce sont les plus fréquentes, elles sont généralement dues à un manque de fer (anémie ferriprive). C'est une pathologie très fréquente chez les femmes jeunes en période d'activité génitale (saignements importants lors des menstruations, fibrome, stérilet...). Chez les hommes, il y a plutôt une origine digestive.
- VGM < 100 µm3 : caractère microcytaire.
Les principales causes sont :
- le manque de fer (dite carence martiale ou anémie ferriprive)
- une Inflammation chronique, un syndrome thalassémique et le saturnisme (le plomb empêche la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine).
Ces situations peuvent se rencontrer au cours de certaines maladies inflammatoires.
Bon à savoir :
En Amérique du Nord et en Europe, on estime que de 4 % à 8 % des femmes en âge de procréer ont une carence en fer. Les estimations peuvent varier, car les critères utilisés pour définir la carence en fer ne sont pas partout les mêmes. Chez les hommes et les femmes ménopausées, la carence en fer est plutôt rare.
Aux États-Unis et au Canada, certains produits alimentaires raffinés, comme la farine de blé, les céréales à déjeuner, le riz précuit et les pâtes alimentaires, sont enrichis en fer afin de prévenir les carences.
Traitements :
-supplémentation en fer et combattre l’inflammation.
A suivre : Zoom sur le fer…
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire