mercredi 22 novembre 2023

Anémie : Causes et mécanismes...

 


Afin de pouvoir traiter l’anémie on doit connaitre les causes.

Une anémie peut avoir des causes multiples : Une perte de sang, Un déficit en fer ou en vitamine(s), Une chimiothérapie, Des thérapies,…

Bon à savoir :

Une anémie profonde entraîne une dyspnée (gêne respiratoire), des vertiges et une augmentation de la fréquence cardiaque. Une hypertrophie de la rate et du foie peut survenir ; hémorragie aiguë : dyspnée, tachycardie, signes d'insuffisance cardiaque.

Les anémies sont classées en plusieurs familles selon le mécanisme de l'anémie en fonction de critères liés à leur taille, la teneur en fer et la destruction ou pas des globules rouges:

On distingue 4 grandes classes d'anémie :

Ø  les anémies microcytaires et hypochromes, non régénératives ; La taille des hématies (globules rouges) sont inférieure à la norme (plus petit). Ce sont les plus fréquentes, elles sont généralement dues à un manque de fer (anémie ferriprive). Ces situations peuvent se rencontrer au cours de certaines maladies inflammatoires. C’est une pathologie très fréquente chez les femmes jeunes en période d'activité génitale (saignements importants lors des menstruations, fibrome, stérilet...). Chez les hommes, il y a plutôt une origine digestive ;

 

Ø  les anémies normocytaires, normochromes et non régénératives. les globules rouges conservent leur taille et leur aspect normaux ; sont causées par une maladie de la moelle osseuse primitive (états pré-leucémiques, aplasie médullaire, fibrose de la moelle) ou secondaire (envahissement médullaire par un processus cancéreux). L'anémie normocytaire se définit par un VGM compris entre 80 et 100 fl. La moelle osseuse ne produit qu'un nombre réduit de globules rouges, insuffisant pour maintenir l'hémoglobine sanguine à un niveau normal. Les causes sont alors inflammatoires ou immunologiques".

 

Ø  les anémies macrocytaires et non régénératives :(globules rouges de grande taille) et arégénérative (défaut de production de globules rouges par la moelle osseuse). Elles sont dues à une carence en folates (vitamine B9) et/ou en vitamine B12 ; appelé « L'anémie pernicieuse ».

 

Ø  les anémies régénératives : sont causées par la destruction des globules rouges (hémolyse). La moelle osseuse, site de fabrication des globules rouges, réagit : elle compense cette perte en augmentant sa production de réticulocytes qui sont des globules rouges immatures. Ces anémies régénératives sont également appelées anémies hémolytiques : L'anémie hémolytique auto-immune implique une diminution des globules rouges ou du taux d'hémoglobine (hémolyse).

*Prochainement, on va voir les différents types d’anémie et leurs traitements.

 

A suivre : zoom sur les anémies macrocytaires.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire