L'anémie pernicieuse (aussi appelée anémie de Biermer ou encore maladie de Biermer), provoque une anémie d'installation lente, insidieuse et progressive. Cette anémie est le plus souvent de type macrocytaire (globules rouges de grande taille) et arégénérative (défaut de production de globules rouges par la moelle osseuse). La taille des hématies est supérieure à la norme.
L'anémie pernicieuse ou maladie de Biermer atteint le plus souvent les personnes de plus de 40 ou 60 ans, mais elle peut survenir à tout âge. Elle atteint les femmes plus que les hommes, et plus fréquemment les européens du nord aux yeux bleus, de groupe sanguin A.
Les jeunes adultes atteints d’anémie pernicieuse (à cause de l’absence du facteur intrinsèque) sont exposés à un risque plus élevé de développer des cancers de l’estomac et d’autres cancers gastro-intestinaux.
NB : VGM > 100 µm3 : caractère macrocytaire.
Les principales causes sont :
L’hypothyroïdie ; une insuffisance rénale ; une cirrhose ; l'alcoolisme chronique ; des médicaments toxiques ; une carence en vitamine B12 (cobalamine) par malabsorption ou en folate (vitamine B9)
L'anémie pernicieuse, appelé également anémie mégaloblastique et un syndrome myélodysplasique. Non traitée, la maladie évolue vers des troubles neurologiques graves (tel que l’Alzheimer).
Quels sont les symptômes ?
Les signes de l'anémie associent pâleur, fatigue, maux de tête, augmentation des rythmes respiratoires et cardiaques.
Bon à savoir :
-, l'anémie pernicieuse se réfère spécifiquement à l'anémie résultant d'une carence en vitamine B12 provoquée par une gastrite métaphasique atrophique auto-immune avec perte du facteur intrinsèque.
- L'anémie pernicieuse a aussi tendance à s'associer avec d'autres maladies auto-immunes. L'association la plus fréquente est avec l'hypothyroïdie, les autres sont le diabète insulinodépendant, l'hyperthyroïdie, la maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne chronique primaire), le vitiligo, l'hypogammaglobulinémie(déficit en anticorps) acquise.
Traitements :
Le traitement d’une carence en vitamine B12 ou de l’anémie pernicieuse consiste à prendre des suppléments de vitamine B12 à hautes doses par voie oral ou injectable.
Le cobalt via la vitamine B12 permet de combattre l'anémie et la carence en fer dans le sang.
Les besoins journaliers en cobalt sont estimés à 0,13 microgramme. Au-delà de 3 mg par jour, les risques d'intoxication sont élevés. Dans ce cas, l'excès de cobalt peut endommager la thyroïde.
Remarque :
L’anémie est généralement guérie en 6 semaines environ. Mais si des symptômes sévères dus à des lésions nerveuses durent pendant des mois, voire des années, ils peuvent devenir irréversibles. Chez la plupart des personnes âgées présentant une carence en vitamine B12 et atteintes de démence, la fonction cognitive ne s’améliore pas après le traitement.
Certains aliments sont riches en cobalt :
Pommes de terre |
100g |
/0,8 |
Fruits et légumes |
100g |
/0,5 |
- l’Aloe vera, L’aloe arborescens : riche en vitamines B9, B6 et B12
- la chicorée sauvage contribue à traiter l'anémie de Biermer ou anémie pernicieuse causée par un déficit en vitamine B12.
-le foie et les rognons, les poissons gras, volaille, le jaune d’œuf, les crevettes...riches en vitamine B12.
A suivre : Zoom sur les anémies normocytaires
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire