mardi 3 juillet 2018

La Flore intestinale ?


Une nouvelle étude chinoise vient de montrer qu’une bonne flore intestinale est associée à une existence plus longue et en meilleure santé.

Ainsi se trouve confirmée l'intuition du Prix Nobel de médecine Élie Metchnikoff (1845-1916).

Ce scientifique russe avait déjà deviné il y a plus de cent ans que les bactéries détenaient un précieux secret pour la santé de l’humanité.

Cette étude chinoise est donc une découverte majeure pour notre santé à tous.

Élie Metchnikoff avait observé que les consommateurs d’aliments fermentés (très riches en probiotiques naturels) vivent plus longtemps que les autres !! La grande revue médicale The Lancet lui a rendu un superbe hommage bien justifié récemment (attention, article en anglais).

Élie Metchnikoff (Prix Nobel de Médecine 1908) avait déjà deviné il y a plus de 100 ans que manger des aliments fermentés augmente la durée de vie.



Mais revenons à notre cas particulier : si nous avons l’impression que votre flore intestinale n’est pas optimale, vite, agissez !! C’est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour éloigner les maladies et vivre mieux, plus longtemps !! 
Comme nous le savons, les bactéries de votre côlon (gros intestin) sont 10 000 fois plus nombreuses que les cellules de votre corps.

Elles forment une flore, un jardin même, qui a une influence décisive sur notre digestion bien sûr, mais aussi : 
·  sur notre immunité et donc notre capacité à lutter contre les infections et les cellules cancéreuses ; 
·  sur notre moral : via la fabrication de sérotonine dans nos cellules intestinales ; 
·  sur notre poids : les personnes en surpoids ou obèses ont une flore intestinale particulière, qui les empêche de maigrir ; une mauvaise flore intestinale est aussi associée au diabète 
·  sur notre risque de certains cancers et maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson en particulier) : ces maladies sont associées à des déséquilibres de la flore intestinale ;  
·  sur notre exposition aux allergies
Cela fait déjà beaucoup.

Mais au-delà de ces maladies particulières, les chercheurs chinois ont montré un lien entre la qualité de la flore intestinale et l’espérance de vie.

Chez la plupart des gens, le microbiote (autre nom de la flore intestinale) se détériore avec le temps.

Plus nous vieillissons, moins les bactéries sont nombreuses et actives. Des déséquilibres s’installent. Les rapports de force s’inversent entre les familles de bactéries qui cohabitent. 
Les super-centenaires ont le même microbiote que les trentenaires en bonne santé et les sportifs !
Mais leur étude a révélé que le microbiote des super-centenaires est similaire à celui des trentenaires en bonne santé et des sportifs.

Il s’agit d’une découverte majeure pour l’humanité.

Un dicton médical disait déjà que « la mort commence dans le côlon ». Autrement dit que les personnes qui ont des gros problèmes digestifs avec constipation, ballonnements, flatulences, douleurs, diarrhées, avaient déjà un pied dans la tombe.

Mais cette fois il s’agit d’une découverte positive, et d’une bonne nouvelle pour nous tous : prendre soin de sa flore intestinale pourrait permettre de gagner des années de vie en bonne santé !

C’est la chose la plus simple qui soit ! Pas besoin de chirurgie coûteuse, d’organes bioniques, de trafiquer votre ADN !!! 
Comment obtenir la flore intestinale d’un jeune ou d’un sportif
La flore intestinale est extrêmement complexes.

Cependant, elles sont porteuses d’un si grand espoir pour les maladies graves (cancer, Alzheimer, diabète, obésité, Parkinson…) que la recherche scientifique est en ébullition dans ce domaine. Chaque mois sont réalisées de nouvelles découvertes.


Mais nous avons répertorié et résumé les découvertes les plus importantes dans le dossier central du nouveau numéro du « Journal de la Médecine Anti-Âge » (daté de juillet 2018), intitulé « Microbiote »
Microbiote : de nouvelles stratégies à mettre en place
Les progrès dans la connaissance du microbiote intestinal passent par l’analyse génétique des bactéries qui le composent.

De nouvelles bactéries intestinales. Les probiotiques sont les bactéries bonnes pour la santé qui vivent dans le côlon. Si vous avez été déçu de l’action des probiotiques type Lactobacillus et Bifidus, c’est peut-être simplement que, dans votre cas, d’autres bactéries sont en cause: les Burkholderiales, les Victivallades, les Verrucomicrobia par exemple… Découvrez d’urgence ces nouvelles bactéries en lisant ce nouveau numéro du Journal de la Médecine Anti-Âge ; 
·  Crampes musculaires, fatigue, maux de tête, trouble du sommeil: souffrez-vous sans le savoir d’un grave déficit en vitamines B9 et B12, causé par des problèmes digestifs ? Si oui, vous manquez peut-être simplement de bactéries Faecalibacterium prausnitzii, des bactéries indispensables pour fabriquer et assimiler ces vitamines.
·  On a découvert la bactérie de la minceur! Les personnes minces en ont 1 000 fois plus que les obèses. Dès que vous en aurez plus dans l’intestin, votre tolérance au glucose augmentera. Votre risque de diabète chutera ; 
·  Il existe une bactérie à surveiller si vous souhaitez gagner des années de vie en bonne santé. Les personnes qui sont en forme à 100 ans en ont toujours plus que les autres ; 
·  Une nouvelle technique toute simple pour modifier la flore guérirait 90 % des infections intestinales résistantes aux antibiotiques!! (touche spécialement les personnes de plus de 65 ans). 

Le plus enthousiasmant dans ce dossier est une autre information : les bactéries du côlon fabriquent de très précieuses substances pour votre santé, et vous pouvez en augmenter drastiquement la production : 
Les précieux micronutriments fabriqués par une flore intestinale saine
Ce sont des micronutriments qui ont des effets positifs sur tout votre organisme, votre niveau d’énergie, votre résistance aux maladies, la fertilité, etc. 
·  Certaines bactéries fabriquent de l’indole, une substance qui augmente de 90 % la mobilité et de 120 % la période de fertilité des souris, drosophiles et vers testés par les chercheurs (des expériences sur l’homme sont en projet) ; l'indole est une brique constitutive d'un grand nombre d'alcaloïdes, ainsi que d'auxines et du tryptophane. 

Sources alimentaires de tryptophane

·         Riz complet.
·         Les produits laitiers
·         La viande
·         Les arachides
·         Les protéines de soja
·         Les œufs
·         Le poisson
·         Les légumineuses
·         Le chocolat
·         La banane
·         Les amandes et les noix de cajou
·         La levure de bière

·  D’autres fabriquent le très précieux butyrate. Le butyrate est le carburant des cellules du côlon. Il leur permet de fabriquer le mucus qui protège la paroi de l’intestin, et apaise l’inflammation. Beaucoup de butyrate, c’est une protection contre les polluants, les bactéries dangereuses et les toxines qui cherchent à pénétrer dans le sang ; le son de blé, le son d'avoine produisent principalement du butyrate.
·  Ce sont aussi les bactéries du côlon qui, outre les vitamines B9 et B12, aident à la production de vitamine PP (ou nicotinamide). La vitamine PP est la vitamine la plus importante pour la longévité en bonne santé, car elle protège l’organisme de nombreuses agressions.  La vitamine B3 se trouve principalement dans les volailles, le foie de veau et les céréales.
Vous découvrirez aussi le rôle clé du propionate( fibres non digestibles) dans l'alimentation), de l’acétate et la vitamine K, des substances très précieuses pour la santé que seule une flore intestinale en bonne santé peut vous apporter.
Ainsi vous comprendrez pourquoi les problèmes digestifs ont des conséquences graves et systémiques sur notre corps et nos émotions.

La diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. C’est tout votre corps, votre vie, qui peuvent être ravagés par un « simple » problème de flore intestinale… 
Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire