lundi 23 juillet 2018

Comment augmenter la mélatonine avec les compléments…


La mélatonine agit la nuit : elle est principalement à l'origine de l'endormissement, provoque bâillements, envie de dormir et améliore la qualité du sommeil. Elle apaise les tensions et le stress, apporte un sentiment de détente et de quiétude. Elle est particulièrement efficace pour les personnes étant sensibles au décalage horaire, pour l'insomnie et l'amélioration de la vie des travailleurs.
En cas de défaut, Pensez à faire évaluer votre taux de mélatonine dans le sang (un taux acceptable doit être entre 15 et 35 pg/ml le jour et dépasse les 100 pg/ml la nuit).
En complément : Souvenez-vous qu'une faible dose suffit - généralement 0,25 mg ou 0,5 mg pour commencer, et vous pouvez éventuellement l’augmenter ensuite. Une heure avant le coucher. Une dose raisonnable courante est de 3 mg par jour.

Effets indésirables aux compléments de mélanine.
L’Anses a reçu 90 déclarations d’effets indésirables liées à ces produits entre 2009 et 2017: maux de tête, somnolences, cauchemars, tremblements, nausées ou encore vomissements.
Attention : l’agence déconseille l’usage de ces compléments chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes.

Conseils : Pour les personnes souffrant d’épilepsie, d’asthme ou de troubles de l’humeur, l’Anses estime qu’un avis médical est nécessaire avant de se supplémenter. 
Selon la spécialiste, avant de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine, il faut «chercher les causes du trouble de sommeil, qui peuvent venir du mode de vie de la personne (stress, manque d’activité physique, exposition trop tardive à la lumière…)». 

Attention : La prise de mélatonine est déconseillée avant de prendre le volant, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes atteintes de troubles mentaux. Elle est aussi déconseillée dans les cas de lymphomes, de leucémies, de cancers ovariens. En cas de prise trop importante, on a une impression de somnolence, de léthargie au réveil.

Comment déceler une carence en mélatonine ?

La majorité des symptômes sont bien sûr liés au sommeil : yeux cernés, air fatigué, sommeil agité, difficultés à l'endormissement, lever difficile, sentiment de n'être pas reposé, impression de ne pas avoir envie d'aller se coucher, mauvaise résistance au décalage horaire... une irritabilité, inquiétude, anxiété, agressivité ou tension.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie





Articles relatifs :

1.    Mélatonine et ses bienfaits extraordinaires…
2.    Comment augmenter la mélatonine avec les compléments…
3.    Comment augmenter la mélatonine naturellement…
4.    La mélatonine et le traitement des cancers…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire